Les dernières actualités

Les Vendanges

Après un été frais et pluvieux, le beau temps s’est installé sur la Bourgogne dès la dernière semaine d’août et pendant tout le mois de septembre.

 

Jean-Marc a voulu profiter au maximum de ces journées chaudes et ensoleillées, aussi étions-nous un des derniers domaines de la Côte de Beaune à commencer nos vendanges le lundi 15 septembre.

Notre vendange manuelle, accompagnée d’un tri rigoureux dans la vigne et suivie d’un égrappage à 60 % en cuverie a donné des vins rouges de belle couleur, au fruit très présent, et des tanins ronds et flatteurs. L’élevage de ces vins confirmera la grande qualité de ce millésime 2014.

 

Aloxe-Corton a été relativement épargné par les orages de grêle de cet été. Les rendements des rouges sont satisfaisants, par contre on enregistre une baisse de 30 % sur ceux des blancs : grumes plus petites, peaux plus épaisses, d’où une belle concentration des jus avec de beaux degrés naturels et une acidité bien structurée. 2014 sera aussi pour les blancs un millésime de grande qualité.

 

Les vins sont maintenant descendus en cave pour un vieillissement en fûts de chêne de 15 mois pour les blancs et de 18 mois pour les rouges.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.